Plongée et Culture - Bali

Plongée et Culture -  Bali

Religion à Bali

La religion :

 

Elle est présente en permanence à Bali. Dans la vie de tous les jours et dans les cérémonies.

Petit rappel : Bali est une ile majoritairement hindouiste. Ce que je vous raconte ici ne concerne que mon expérience et n’est pas toujours à  généraliser à toute l’ile. Chaque village ayant ces propres coutumes, je ne connais que celle de mon village d’adoption, Padang bai.

 

L’hindouisme à Bali, même si il est sur les mêmes bases que celui d’Inde, a ces propres spécificités. Il est un mélange d’hindouisme et d’animisme. Il y a, comme déjà mentionné, les cérémonies de temple, celle des gens, mais aussi celle des arbres, des animaux (cochons, vaches), du métal (anciennement les Kris, et autres armes. A aujourd’hui surtout les voitures, scooters, vélo, compresseur, moteur des bateaux etc. ….), du riz, de la déesse de la connaissance ….Plus les plus grandes fêtes Hindous de Galungan et Kuningan, quand les dieux viennent habiter tous les temples de l’ile pendant 10 jours.

On trouve aussi une trinité, appelée Trimurti. Elle comprend :

Les textes sacrés sont appelés des Vedas….. Mais il y a aussi les principales épopées hindoues : Ramayana et le Mahabharata.

Dans la société balinaise, il y a des castes au nombre de 4 : Brahmines (prêtres, brâhmana en Indonésien), Ksatriya (guerrier et famille régnante, ksatriya or "Deva" en Indonésien), Vaisya (marchands, waisya in Indonésien), and Sûdra (commoners-servants, sûdra in Indonésien).   

Chaque chose importante de la vie doit se faire un jour propice. On peut en voir la plupart sur le calendrier balinais, mais pour les actions les plus importantes, il faut demander à un prêtre de caste basse (pemangku) et aussi a un brahmane (Pedanda). Ainsi a Padangbai, il nous est arrive de voir la date propice pour faire venir notre nouveau bateau, une nouvelle voiture ou tout simplement pour se couper les cheveux.

 

Egalement, en plus des Dieux, ils y a tous les esprits locaux et ancestraux qui sont très importants. Ces esprits peuvent apporter le bien comme le mal.  Sur la route à des endroits spécifiques, il faut klaxonner pour demander la permission de passer sans problèmes. Les balinais voient souvent des apparitions, comme par exemple, si ils n’ont pas fait les bonnes offrandes, les esprits vont venir s’exprimer ou comme chez moi, vont se plaindre que la propriétaire ne vient jamais prier, mais que c’est une personne autre qui fait les offrandes. Je fais donc depuis les offrandes moi-même, les jours de fêtes.

Il est important lors de l’achat d’un terrain de vérifier qui l’habite, quels en sont les esprits et s’ils sont bienveillants ou non. A partir de la, il faut les satisfaire et faire une cérémonie de purification pour éviter les problèmes.

Autres sujets très importants à Bali, la magie noire. Elle est extrêmement présente a Bali et toute personne mecontente ou jalouse peut s’en servir pour faire du mal. Donc précaution et diplomatie permanente pour ne froisser personne. J’ai vu de mes yeux plusieurs cas de personne lors de ce qu’on appellerait exorcisme, impressionnant  je vous dis que cela =)).    

Cela vous donne déjà une idée de ce que représente la religion ou les croyances à Bali. Et je ne fais qu’effleurer le sujet.

Des que je vais penser ou vivre une expérience nouvelle, promis je vous tiens au courant.

 

 

 



26/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres