Plongée et Culture - Bali

Plongée et Culture -  Bali

Nouvel an balinais - Nyepi

Nyepi , le nouvel an balinais. Une journée de médiation et de silence. Vous êtes priés de rester a l'hôtel et de ne pas sortir, ne pas allumer la lumière. J'avoue que j'adore cette journée de calme. Toute l'ile est morte...

 

Pour 2012, le Nyepi sera le 23 mars.


Une des histoires sur le nouvel balinais est la suivante : c'est une journée de purification de l'ile et des balinais. La veille des offrandes sont faites aux démons principalement pour les faire venir en nombre. Dans la soirée, les enfants sortent avec tout ce qu'ils ont pour faire du bruit et pour effrayer les démons. Les démons s'enfuient et quand ils reviennent le lendemain, Bali est une ile morte. Ils s'en vont donc ailleurs.... Bali est ainsi purifié.


Cette journée pour les balinais est sensé être une journée de méditation, mais c'est souvent l'occasion de se retrouver dans les "kampung" et de faire des jeux. Les enfants essayent de braver l'interdiction de sortie et vont de kampung en kampung. Faut savoir qu'il y a des gardiens "pecalang" dehors et que toute sortie est punie d'une amende. En ayant des enfants en bas age, on peut faire la demande pour avoir l'autorisation d'avoir une bougie. Mais promis, si il fait beau, toute l'ile plongée dans le noir, le ciel est absolument magique. Il n'y a plus se scooter, plus de voitures, rein que les animaux ( si vous avez pas l'habitude ils sont bruillants, mais sinon c'est le calme plat).


La veille, les Ogoh Ogoh font le tour du village avec le gong qui les suit. Ces ogoh ogoh représente les démons, ils vont faire le tour du village en parade pour être finalement brulés. Ci-dessous deux vidéos, la première la bénédiction des Ogoh Ogoh et le défilé sous la pluie, version 2011.

 

 



29/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres