Plongée et Culture - Bali

Plongée et Culture -  Bali

Le systeme médical balinais

La santé a Bali, un vaste sujet.

Tout d’abord la plupart des balinais n'ont pas d'assurance maladie. Il faut donc avoir des sous pour être soigner. La médecine traditionnelle est encore très présente et forcement moins cher, que la médecine "occidentale".

Une des médecines reste le massage, il peut aider pour de la fièvre ( si celle ci est lie a un problème musculaire), un dos bloqué, des muscles froissés, des entorses et aussi pour réduire des fractures. Juste avant d'avoir de la fièvre, lorsqu'on sent qu'on commence a voir mal partout, le massage peut sauver. je le fais souvent et ça marche vraiment. Pour les bébés et les enfants, ils arrivent souvent qu' en tombant ils se déplacent un peu des vertèbres ou ont mal aux muscles. Cela peut créé de la fièvre et un bon massage remet cela d’aplomb. Souvent la fièvre disparait dans l'heure qui suit. Étant enceinte, un bon masseur peut aussi repositionner le bébé dans le ventre, pour éviter d'avoir trop mal ou d’être trop lourde. La première que je l'ai fait je me sentais tellement légère que j'ai eu envie de courir ( j’étais enceinte de 7 mois). On peut aussi se faire masser lorsqu'on a mal a la tête.

Une autre médecine est d'ordre supra-naturelle, elle consiste a chercher si quelqu'un qui a utilisé de la magie sur nous, pour nous rendre malade. On est donc la dans la magie noire. Les balinais y croient beaucoup et lorsque la maladie dure, ils vont forcement vérifier si c'est le cas ou non. J'ai assiste aussi a des cas d'exorcisme et j'avoue que c'est très très impressionnant.

Les balinais vont aussi vérifier auprès de personnes réputées pour ce qu'ils peuvent ou doivent faire comme offrandes pour se rétablir ou rétablir l’équilibre qui a été chamboulé.

Dernière médecine, celle des plantes. Les plus anciens en connaissent pleins qui peuvent aider pour un peu tout. C'est souvent, soit sous forme de boissons, soit pulvérisé par la bouche d'un proche sur la zone posant problème. La personne qui pulvérise les plantes ou racines doit les mâcher et ne pas se rincer la bouche tout de suite après. Cela peut être extrêmement amer ou fort.

Le dernier recours c'est la médecine occidentale, soit les médicaments. Cela peut couter cher. Pour certaines personnes ayant peu de revenue, la moindre hospitalisation peut engloutir tous les revenues, et les obliger a ramener le malade a la maison parce qu'ils ne peuvent pas payer. Les médicaments s’achètent au fur et a mesure, même a l’hôpital et doivent être payer d'abord. En cas d’opération, le prix est défini avant et souvent le paiement doit être fait avant l’opération.  Dans le cas d'une maladie classique, si la moyenne de jours d'hospitalisation est de 7 jours,  l'avance a faire sera de 7 jours. Dans la famille de mon mari, on a le cas d'un personne devant être opéré, le tarif étant déjà OK et signé. Finalement le lendemain, le tarif augmente de 37%....quelques heures avant l’opération. Toute la famille se concerte a nouveau pour savoir si ils continuent ou si il ramène le malade a la maison. Finalement le tarif revient au tarif initial donc l’opération aura lieu. Autre cas qui a fait un peu scandale ici : une femme accouche  a l'infirmerie du village , mais, suite a des complications, doit être envoyé a l’hôpital pour une césarienne. Après l’opération, elle ne peut pas payer, l’hôpital garde donc son bébé en otage jusqu’à paiement. Je ne sais pas comment cela c'est terminé....

La peur aussi des balinais c'est la dengue. Il y a quand même des morts tous les ans, surtout des enfants. Donc lors de fièvres qui vont et viennent, une fois la médecine traditionnelle inefficace, c'est la prise de sang.

Il existe tout de même des certificats de pauvreté qui permettent aux personnes les plus pauvres d’être pris en charge en totalité ou en partie.

 

Donc petit rappel pour vous vivant en France, la sécurité sociale est un avantage incroyable, que peu de pays ont. Ne l'oublier pas..... ok il faut payer des impôts, mais ne pas avoir a se soucier de pouvoir payer ou non pour être soigner est un avantage a ne pas perdre....

 



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres