Plongée et Culture - Bali

Plongée et Culture -  Bali

Le barong, animal myhtique et protecteur.

Le Barong, animal protecteur du village.

Petite photo pour que vous voyez bien de quoi il s'agit.

 

 

Il peut prendre plusieurs formes, soit lion, cochon, elephant etc, cela va dependre des villages. A Padangai, ce sera le lion. Cet animal est animé par 2 danseurs. Il protège le village des mauvais esprits, mais aussi des effets néfastes de la saison des pluies ( maladies, inondations etc).

Il est un élément important dans la lutte contre le mal. Pendant la saison chaude et la saison des pluies, il y a une danse de barong tous les 15j, pour etre exact tous les Kajeng Kliwon, jour spécifique pour les esprits mauvais du calendrier balinais.

 

La premiere danse a eu lieu hier a Padangbai, avec des transes a la fin. C'et la première fois depuis que j'habite ici que des enfants entrent également en transe. C'est impressionant a voir et pour les enfants assez effrayant !!! Les miens n'ont pas voulu y aller hier soir.

 

L'histoire de la danse est la suivante : Rangda, la méchante veuve, est en train de méditer avec ces disciples dans un cimetière, des disciples du barong vont la chasser et la bataille commence. Pour finir les disciples du bien vont chercher en renfort le barong parce que Rangda est trop forte. Le plus important de l'histoire est que ni Rangda ni le barong ne gagnent jamais, c'est donc une bataille éternelle, sans vainqueur. Egalement comme le dit mon mari, le barong a attaque Rangda lors d'une meditation, donc pas très bien de sa part, meme si cela se passe dans un cimetiere, endroit d'esprits nefastes et de magie noire. Donc le bon n'est jamais 100% bon et le mauvais jamais 100% mauvais.

 

IL y a une cérémonie d'ouverture pour la saison du Barong. La même danse aura lieu pour la fermeture vers le mois de mars. En voici la vidéo pour la cérémonie du mois d'octobre.

 

http://youtu.be/CzYRj2gU3NU

 

 



14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres