Plongée et Culture - Bali

Plongée et Culture -  Bali

Epave du Liberty -Tulamben - Bali

Un des sites de plongée les plus connu de Bali. 

Historique : Bateau américain de transport de marchandise abimé par les japonais. Il s'échout finalement sur la plage de Tulamben. Il y restera jusqu'en 1963, date de l'éruption du volcan Gunung Agung, qui le fera tombé à la mer. L'épave est donc proche du bord. Profondeur : entre 3 et 27m environ. Le bateau fait environ 120m de long. Il est très abimé, mais la vie qui le couvre est impressionnante.
 

 

Le site : Départ de plage sur des galets ( attention ça fait mal aux pieds, et lors de la saison du vent , soit juillet-septembre, les vagues peuvent rendre la mise a l'eau sportive). L'épave est a environ 15m de la. Ce qui est le plus intéressant est la vie sur l'épave, faune accrochée comme poissons. Vous trouverez là un banc de carangue presque a domicile, de gros mérous, un barracuda solitaire faisant presque 1m pour le plus gros. Des perroquets à bosse viennent également y dormir. Il y a aussi des anguilles jardinières, des beaux gaterins, raies pastenague a taches bleues, sygnates, hippocampes pygmee, squille, moultes crabes et crevettes, poisson fantôme etc ..... de quoi faire plusieurs magnifique plongées. 

La visibilité est très variable sur l'épave, mais avec une bonne visibilité c'est superbe. Cela vaut aussi le coup de trainer un peu sur les rochers entourant l'épave et sur les cailloux de retour vers la plage. Il y a de beaux nudibranches ou poissons pierres a trouver.

Sur l'épave il y a parfois du courant, mais pas trop, donc profitez des renfoncements de l'épave pour avancer tranquillement.

 

 


 


 



29/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres